Un gîte au coeur des vignobles d’Irouléguy

Le vignoble d’Irouléguy étend ses étagements de ceps en terrasses qui, sereins, attendent la maturité de leurs raisins et offriront aux amateurs un véritable éveil des papilles.

Ici ou là, dans la vallée des vins, des viticulteurs passionnés vous transmettront l’amour du vin, de leur métier qui les lie à leur terre. Situé à 50 km au Sud de Bayonne, au pied du col d’Ibaneta, le vignoble d’Irouléguy s’étend sur une surface de 185 hectares, au flanc des coteaux de Saint Etienne de Baigorry, de Saint jean Pied de Port et de Bidarray, à l’abri du vent du Nord.

L’appellation Irouléguy a obtenu de nombreux prix au Concours Général Agricole et sa réputation ne cesse de croître.
La création d’une coopérative viticole a permis l’élaboration d’un rendement qualitatif constant qui bénéficie de l’appellation AOC (appellation d’origine contrôlée). Le décret du 23 octobre 1970 concernant l’AOC a limité l’encépagement pour les vins rouges et rosés à 2 cépages: tannat et cabernet pour les vins rouges; courbu et manseng pour les vins blancs.

Les vins

L’Irouléguy rouge, a la robe pourpre foncé, déploie un bouquet de fruits mûrs, accompagné d’arômes de violette et de cannelle. L’Irouléguy rouge, à servir entre 17 et 20degrés, accompagne les viandes rôties ou en sauce, le gibier et les fromages. Le blanc, à consommer entre 8 à 10 degrés, se boit en accompagnement de poissons, fruits de mer et desserts. Quant au rosé (servir entre 9 et 12 degrés), il accompagne merveilleusement poissons et viandes grillées.

Les textes sont tirés du livre d’accueil « Gites de Pays, Pays Basque » à l’initiative de Gites de France